• EVALUATION MESURES DE DUREES – CM1

     

    • Etre capable de convertir des durées dans l’unité demandée.
    • Etre capable d’effectuer des additions de durées.
    • Etre capable de résoudre un problème avec des durées.

     

    RAPPEL : 1 h = 60 min     1 min = 60 s   1 h = 3600 s

     

    1. Convertis ces mesures dans l’unité demandée

    3 h = ………….. min                                     25 min = …………..s

    8 h = ……………min                                      90 min = …………..s

    4 h 18 min = ……………..min                         50 min =…………….s

    5 h 26 min = …………….min                         18 min 20s = ………….s

    10 h 13 min = …………..min                          2 h =………………….s

     

    1. Effectue les opérations suivantes:

         1 0 H 4 5 MIN                 8 H 1 4 MIN

    +      8 H 1 0 MIN              +  7 H 4 2 MIN

     

     

     

        9 H 2 9 MIN                   5 H 0 8 MIN

    +  2 H 4 9 MIN                +  5 H 5 8 MIN

     

     

                              2 H 4 5 MIN 1 0 S

                           + 3 H 4 7 MIN 3 0 S

     

     

    1. Résous ces problèmes:
    • Je suis allée au cinéma voir Harry Potter 2 ; la séance a débuté à 14 h 30 et je suis sortie du cinéma à 16 h 45. Quelle est la durée de ce film ?

     

    • J’ai pris un train pour Paris à 8 h 24 min et je suis arrivée à Bordeaux à 15 h 30 min. Combien de temps suis-je restée dans le train ?

     

    • Je suis gourmande et je veux faire un gâteau. Il faut 20 min de préparation et 50 min de cuisson. J’ai commencé à cuisiner à 20 h 00, à quelle heure pourrai-je déguster mon gâteau ?

     

     

    EVALUATION MESURES DE DUREES – CM2

     

    • Etre capable de convertir des durées dans l’unité demandée.
    • Etre capable d’effectuer des additions de durées.
    • Etre capable de résoudre un problème avec des durées.

     

    RAPPEL : 1 h = 60 min     1 min = 60 s   1 h = 3600 s

     

    1. Convertis ces durées dans l’unité demandée.

    5 h = …………..min                                             45 min = ……………….s

    8 h = …………..min                                             180 min = ……………….s

    14 h 12 min =………………min                               54 min 18 s = ……………………s

    9 h 45 min = ………………min                               23 min 54 s = ……………………s

    1 jour = ………………….min                                   2 h 25 min 20 s = ………………….s

     

     

    1. Effectue les opérations suivantes:

    1 5 h 2 6 min                              9 h 2 8 min             1 6 h 5 8 min

         +    1 0 h 3 4 min                        + 1 2 h 4 9 min           +   9 h 1 2 min

     

     

     

                       5 h 1 3 min 1 0 s                         1 8 h 4 5 min 2 0 s

                  +   3 h 5 9 min 4 0 s                      + 1 0 h 3 0 min 4 9 s

     

     

    1. Résous ces problèmes de durées:

    * Complète ce tableau d’horaires de trains

    Numéro du train

    Paris (départ)

    Grenoble (arrivée)

    Durée du trajet

    901

    7 h 50

    10 h 54

     

    903

    8 h10

    11 h 06

     

    915

    9 h 05

    12 h 00

     

    907

    14 h 30

    17 h 31

     

    909

    17 h 08

    20 h 14

     

    913

    19 h 23

    22 h 31

     

    Train le plus rapide :

    N° _____

    Train le moins rapide :

    N° _____

     

     

    * Je suis gourmande et je veux faire un gâteau. Il faut 20 min de préparation et 50 min de cuisson. J’ai commencé à cuisiner à 20 h 00, à quelle heure pourrai-je déguster mon gâteau ?

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